a classroom with a door to the world

04.04.2022
Während des Projektes analysierten wir die Internationalisierungsstragtegie und lernten verschiedene Methoden und Instrumente kennen, mit denen wir die Internationalisierungspolitik an die Bedürfnisse unserer Schulen anpassen können. Wir befassten uns mit wichtigen Fragen, die aus dem Strategieplan 2020 der EU aufgeworfen wurden- Internationalisierung und Modernisierung des Lehrplans, frühkindliche Bildung und Schulabbruch, Schlüsselkompetenzen, Sprachenlernen und kontinuierliche berufliche Entwicklung von Pädagogen und Pädagoginnen.


Ziele der Fortbildung waren:

- Verbesserung der Management- und Lehrkompetenzen

- Erlernen von innovativen Lehrmethoden oder -werkzeugen

- Integration und Verstärkung der europäischen Dimension in den Schulcurricula

- Verbesserung der Sprachkompetenzen

- Weiterarbeit am Curriculum- Stärkung der Zusammenarbeit mit Partnern aus anderen EU-Ländern

- Erhöhung der Qualität bei der Vorbereitung, Durchführung, Überwachung und Weiterverfolgung internationaler Projekte



Au cours de ce projet, nous avons analysé la stratégie d'internationalisation et nous avons apprisdifférentes méthodes et outils qui nous permettront d'adapter la politique d'internationalisation auxbesoins de nos écoles. Nous avons abordé des questions importantes soulevées par le planstratégique 2020 de l'UE - internationalisation et modernisation du programme d'études, éducationde la petite enfance et décrochage scolaire, compétences clés, apprentissage des langues etdéveloppement professionnel continu des éducateurs.

Les objectifs de la formation étaient les suivants:

- améliorer les compétences en matière de gestion et d'enseignement

- l'apprentissage de méthodes ou d'outils d'enseignement innovants

- Intégration et renforcement de la dimension européenne dans les programmes scolaires

- Amélioration des compétences linguistiques- Poursuite du travail sur le curriculum

- Renforcement de la coopération avec des partenaires d'autres pays de l'UE

- Amélioration de la qualité de la préparation, de la mise en oeuvre, du contrôle et du suivi desprojets internationaux


Christelle Heycke-Lautissier